-
Saint-Sever-Calvados (14) - Calvados - Normandie - France - 11/01/2017- 20 h 10
Saint-Sever-Calvados (14)
l’exigence
D'azur aux trois gerbes de blé d'or.
Saint-Sever-Calvados (14) - Calvados - Normandie - France - 11/01/2017 - 20 h 10
Observation pendant 4 secondes d'une boule lumineuse fixe qui s'est mise en mouvement très très rapide de gauche vers la droite au-dessus de la cime des arbre de la forêt à 1, 5 km. Dupont . 01 Témoin. Source : Ovni-France.
Les légendes de la forêt de Saint-Sever
Dans la forêt, au bord de l’étang du « Vieux Château », se trouve une motte castrale du XIe siècle. Richard Goz, le petit-fils du viking Anfroi le Danois, y fit construire une tour en bois entourée de fortifications. La légende raconte que des animaux mystiques protégeaient une fontaine miraculeuse, visible dans un pré à quelques mètres de la motte. L’eau guérissait les maladies des yeux. Les femmes y emmenaient leurs enfants qui avaient des difficultés à marcher.
Plusieurs siècles avant la construction de ce château, c’est dans cette même forêt que vécut Sever. Ses parents le confièrent à un seigneur païen nommé Corbec ou Corbécénus. Il était berger et gardait des juments et des moutons. Très pieux, il parvint à convertir son maître. Une fois affranchi, il se fit ermite dans la forêt. Très rapidement rejoint par de nombreux disciples, il devint évêque à la demande des habitants d’Avranches. Comme la solitude lui manquait, il retourna en ermite dans la forêt où il érigea une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Il serait mort vers 570 et fut inhumé dans la chapelle. L’église abbatiale de Saint Sever se trouve précisément à l’emplacement de sa chapelle. La forêt était plus étendue autrefois, le village n’existait pas.
Le tombeau de St Sever n’est plus visible car ses reliques furent déplacées au Xe siècle. Au temps du Duc Richard Ier, deux clercs de Rouen, en route pour le Mont Saint-Michel, s’arrêtèrent au tombeau de St Sever. Ils furent surpris du succès de ce lieu de pèlerinage. De nombreux fidèles venaient effectivement prier devant le tombeau. Ils regagnèrent Rouen et firent part de leur étonnement devant l’archevêque. Ce dernier confia au duc l’opportunité d’avoir des reliques du saint dans la ville. Le duc envoya quelques hommes pour récupérer le corps du saint homme, elles furent ensuite placées dans une église rive gauche de Rouen, cette translation donna le nom de St Sever à ce quartier. [Souce : Pays de Vire - Collines de Normandie]
Vers la fin du xe siècle, deux prêtres de Rouen qui se rendaient en pèlerinage à l'abbaye du. Mont-Saint-Michel, étant venus à passer près de là, s'affligèrent de voir le peu d'honneur que l'on rendait à des restés si vénérables, et con- çurent là pensée de les emporter avec eux. Dans ce but, ils s'adressèrent au duc de Normandie, Richard Ier, pour le prier d'en autoriser la translation; et, ayant obtenu le consentement du prince, ils exhumèrent les saintes reliques et se-dirigèrent vers la capitale de la Neustrie.
Le trajet à parcourir était long et difficile. Chaque soir, on s'arrêtait dans une ville ou dans une bourgade, on allumait plusieurs flambeaux autour du corps, et ceux qui le portaient et composaient l'escorte veillaient alternativement. Le lendemain matin, dit la chronique, lorsqu'on voulait continuer la marche, la châsse qui renfermait le précieux dépôt se trouvait si pesante qu'il était humainement impossible de la soulever avant d'avoir fait la promesse d'édifier, au même lieu, une chapelle en l'honneur du saint évêque.
Cette merveille se renouvela à trois mille pas environ de Rouen. On S'était reposé dans le bourg d'Emendreville, qui prit, depuis, le nom de faubourg Saint-Sever, et on avait, suivant toutes les apparences,, fait halte dans une petite chapelle déjà existante antérieurement au Xe siècle ; puis, avant de traverser la Seine et de se rendre à la Cathédrale, on était allé prévenir l'archevêque Robert de l'heureux succès du voyage ; et le pontife, à la tête de son clergé, se hâtait de venir processionnellement recevoir les saintes reliques. [Source : Histoire de saint Sever, évêque d'Avranches, et des églises qui ont été érigées en son honneur dans la ville de Rouen. - Par M. Paul Baudry.]Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
-
Commentaires