• Saint-Clair-sur-l’Elle (50) - Manche - Normandie - France - 25 et 26 /12/2014 - vers 23 h 45 à 00 h 30

     

     

    Saint-Clair-sur-l’Elle (50)

    l'élévation

    D'argent, à la croix engrelée de gueues.

     

    Saint-Clair-sur-l’Elle (50) - Manche - Normandie - France - 25 et 26 /12/2014 - vers 23 h 45  à 00 h 30

     

    Ce jeudi 25 décembre 2014 vers 23 h 45 j’ai remarqué une grosse lumière blanche se déplaçant dans le ciel, elle faisait des va-et-vient. Elle était de forme ovale, et à 00 h 30, elle était toujours visible. Mon conjoint qui était présent a vu la même chose que moi. J’espère ne pas revoir ça, car je n’ai pas dormi de la nuit ! Erika. 02 Témoins. Source : Ovni-France.

     

     

    Saint Clair-sur-l'Elle

    Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, on peut supposer que, vers l’an 1050, la localité de St Clair se signalait par une chapelle où l’on priait un saint moine ermite : St Clair.
    Autour de cet endroit, objet d’un important pèlerinage, s’est cristallisée la vie sociale et économique du pays. De là remonte la traditionnelle foire annuelle devenue maintenant le modeste marché du mardi.
    Le culte de St Clair était connu de Guillaume le Conquérant et richard de Saint-Clair fut l’un des compagnons de guerre du Bâtard lors de la conquête de l’Angleterre en 1066. Les descendants de Richard ont, dit-on, organisé et dominé la vie du pays du XIème au XVIIème siècle. Dès 1139, ils ont cessé leurs activités guerrières pour se consacrer à leurs terres qui s’étendaient jusqu’à La Meauffe et à Villiers-Fossard. En 1712, s’éteignit le dernier seigneur de St Clair au lieu-dit “Le Château” près du bourg. [Source : Saint-Clair-sur-l’Elle].

     

    Saint Clair

    Saint Clair (Guillaume) serait né à Olchestria, l'actuelle Rochester, en Angleterre, aux environs de l'an 845, dans une très noble famille, proche de la famille royale. Destiné à une brillante carrière, en 866, il fuit le mariage que son père veut lui imposer. Après avoir traversé la Manche avec son meilleur ami et inséparable compagnon Cyrin, il s'installe d'abord dans la Manche, vivant en ermite à Nacqueville près de Cherbourg, puis passe deux années à Donville-les-Bains où il crée un moutier, avant de repartir pour Valognes. Il laisse également des traces de son passage à Saint-Lô, Vire, Carentan et au pays d'Auge. Il est ordonné prêtre en 870 par Ségimand, évêque de Coutances. Ses déplacements réguliers semblent correspondre à la nécessité de fuir la vindicte de la femme qu'il aurait refusé d'épouser ; il veut préserver son incognito mais sa réputation de sainteté le trahit. Plusieurs villes et villages sans doute situés sur son parcours ont adopté son nom : Saint-Clair-sur-l'Elle, Saint-Clair de Basseneville (rattaché à Goustranville), Hérouville-Saint-Clair, Bordeaux-Saint-Clair, Saint-Clair-d'Arcey. Ce parcours est détaillé dans l'ouvrage de Léon Colleville3. Il émet toutefois l'hypothèse que les invasions vikings qui battaient leur plein à l'époque, avec leur cortège de destructions et de massacres, ont pu jouer un rôle dans les pérégrinations du saint, qui pourrait devoir sa notoriété à sa résistance à l'oppresseur.

    Après ce long périple en Haute et Basse-Normandie de plus de quinze années, saint Clair et saint Cyrin installent leur ermitage dans le Vexin, au lieu-dit le Pré du Paradis, au bord de l'Epte qui marquera historiquement la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie après le traité conclu en 911 dans le village tout proche, le traité de Saint-Clair-sur-Epte. En 884, toujours selon l'histoire en proie à la vindicte de la femme qu'il avait refusé d'épouser, saint Clair aurait été décapité avec saint Cyrin par des tueurs qu'elle avait mandatés. C'est pourquoi il est souvent représenté en saint céphalophore. Il aurait alors amené sa tête jusqu'à la fontaine voisine qui, depuis ce jour, serait devenue miraculeuse. Il existe toutefois une autre version de son exécution où il aurait eu seulement la calotte crânienne tranchée. La statue de l'église de Moyon dans la Manche le montre ainsi ayant conservé sa tête mais tenant dans ses mains son crâne.

    Saint Clair - prêtre bénédictin et martyr (+ v. 884)

    Originaire du Kent, il laissa des traces de son passage à Saint-Lo, Vire, Carentan et au pays d'Auge. Il gagnait un nouveau lieu dès qu'il était connu. Il se fixa enfin dans le Vexin et c'est là qu'il mourut, assassiné par une femme qui l'accusait et dont il refusait les avances. Il est honoré à Saint Clair sur Epte-95770.  
    "La tradition populaire normande veut que ce personnage soit né en Angleterre au IXe siècle. Après avoir traversé la la Manche, il se retire dans les bois de Nacqueville. Il meurt martyr à Saint-Clair-sur-Epte, pour avoir repoussé les avances d'une femme." (source: diocèse de Coutances et Avranches - 18 juillet) 
    "Saint-Clair-sur-Epte doit son nom à Saint Clair, moine anglais né en 845 à Olchestria (Angleterre) qui deviendra Rochester (Kent). Fuyant le mariage, il s'installe en France à l'abbaye de Négreville (Manche) 
    Une femme noble le poursuivant de ses assiduités, il doit de nouveau prendre la fuite. Il trouve refuge dans un ermitage sur les bords de l'Epte. Furieuse d'avoir été éconduite, la femme envoie ses soldats le tuer. Les soldats le décapitent le 4 novembre 884, emportent sa tête et la plongent dans la fontaine située près de son ermitage. Depuis, cette fontaine a la réputation d'opérer des miracles. 
    Un pèlerinage a lieu le jour de la fête du saint (procession de Saint Clair)." 
    (source: site officiel de la mairie de Saint-Clair-sur-Epte 95770) 
    "Né en 845 à Olchestria (Angleterre) sous Edmond le Vieux, Clair, mis en demeure de se marier, fuit en Neustrie vers 866. Débarquant à Cherbourg, il s'installe d'abord à Nacqueville où il vit en ermite. Dérangé par les invasions Normandes, il s'enfonce à l'intérieur du pays de Négreville où il séjourna plus de douze ans. Il est ordonné prêtre en 870 par Ségimand. On suit ensuite sa trace près de Caen (Hérouville Saint Clair). Finalement il atteint Vulcassum (ancien nom de Saint Clair sur Epte), où Cyrin un autre ermite l'accompagne. Ils furent décapités en 884 à Saint Clair sur Epte..." 
    (source: L'histoire de Saint Clair sur Epte où il est fêté le 16 juillet). [Source : Nominis]

    Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)
     
    Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
     
     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :