• Montivilliers (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - un samedi de février 1974 - vers 19 h

     

     

    Montivilliers (76)

     la lézarde

    De gueules à l’église d’argent, le portail, à dextre, ouvert du champ, le clocher au centre ajouré aussi du champ et sommé d’une tête de crosse d’or, accosté de deux écussons d’azur aux trois fleurs de lys aussi d’or, ladite église soutenue d’un lézard de sinople en fasce.

     

    Montivilliers (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - un samedi de février 1974 - vers 19 h

    Bruno Trigan (élève de quatrième) 50 de la rue Frédéric-Jollot-Curie Gonfreville - l'Orcher (14) invité chez l'un de ses camarades de classe demeurant à Montvilliers (14). A ce moment, les deux garçon revenant d'une promenade marchent en direction de Montvilliers. Arrivés à hauteur du 95, de l'avenue Maréchal-Foch, ils voient une boule de couleur orange, de la taille d'un ballon qui se dirige dans le sens Montvilliers-Harfleur, sans zigzaguer.

    Derrière l'objet qui vole très lentement à une soixantaine de mètres de hauteur s'échappe de la fumée. Le vol est silencieux et si lent que l'objet semble presque immobile. Immédiatement les deux garçons courent chez les parents du camarade de Bruno afin d'y prendre une paire de jumelles pour mieux distinguer l'objet. Mais quand ils reviennent sur l'avenue, l'objet a disparu, hélas. 02 Témoins. Source : Le Progrès du 26/04/1974.

    Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)
     
    Bonsoir, si javais dit à chaque fois que j'avais vu un ovni, il y aurait plus de points. J'ai été une seule fois voir les gendarmes. Ils m'ont pris au sérieux. Ils m'ont écouté. Ils m'ont montré des photos. Et le lendemain, ils sont venu prendre des photos et des mesures avec leur matériel. Et à chaque fois, que j'avais eu des scoopmarks aussi. Je suis de Montivilliers. A côté du Havre. Mes photos de scoopmarks, je ne les montrais qu'à Marc Gray. Nicolas Castus Decressac.
     
     
    L'Abbaye
     
    Entre 682 et 684, au cours d’un voyage à Jumièges , saint Philibert fonde ici un monastère de femmes à la demande de saint Ouen, évêque de Rouen. Ce monastère sera complètement détruit par les Vikings et ne se relèvera qu’au début du XIe siècle, cette fois avec des hommes, placés sous la dépendance de l'abbaye de Fécamp. Aucune trace architecturale de ce monastère n'a pu être retrouvée et on ne connait pas la localisation géographique de ce monastère dans la ville.

    En 1035, le duc Robert le Magnifique donne son autonomie au monastère, qui redevient une abbaye de femmes, dotée dans la région de nombreux biens qui lui permirent d’entreprendre, sous l’abbatiat d’Élisabeth dans la seconde moitié du XIe siècle, les travaux de construction de la grande église, excellent témoin de l’architecture normande à l’époque de Guillaume le Conquérant. Robert le Magnifique, en impulsant la reconstruction de l'abbatiale détruite par les Vikings, eut la volonté de restaurer l'église "dans son ancienne splendeur, donc elle était déchue par la violence des pillards". Le duc de Normandie accorda une exemption totale et complète à l'abbaye qui l'a substitué aux souverainetés séculière et ecclésiastique. Ce statut très jalousé par les autres monastères normands fut en grande partie responsable de l'essor et du rayonnement de l'abbaye.

    Au XVe siècle, la paroisse Saint-Sauveur, qui avait reçu les sept premières travées de la nef, fit abattre son côté nord, pour la doubler avec un large vaisseau gothique. Du XVIe au XVIIIe siècle, l’abbaye connaît toujours un grand rayonnement, notamment sous l’abbatiat de Louise de L’Hospital (1596-1643).

     

    Les Maqueux d’oreilles

    Les habitants de Montivilliers, les montivillons, ont reçu un surnom bien étrange à la suite d’une rixe sanglante avec leurs voisins d’Harfleur. On les appelle les : Maqueux d’oreilles.

    C’est au 16 ème siècle, après qu’un jeune montivillon ait arraché l’oreille d’un harfleurais, que les habitants de Montivilliers ont hérité du qualificatif de mangeurs d’oreilles (maqueux en cauchois). [Le Bocal à Mick'AI]

     Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)
     
     
    Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
     
     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :