-
Louvigny (14) - Calvados - Normandie - France - 06/06/1976 - le soir
Louvigny (14)
la louverie
Tiercé en fasce, au 1er de gueules à l'étoile d'or, au 2e d'azur à trois croissants rangés d'or, au 3e d'argent au léopard lionné de sable naissant.
(1) Louvigny (14) - Calvados - Normandie - France - 06/06/1976 - le soir
Mme Arlette Bourgeon, Gérante de Société : nous avons pris connaissance par le journal Ouest-France de l’apparition d’un ovni, j’ai l’honneur de vous faire savoir que j’ai constaté ce phénomène, dimanche soir ; le 06/06/1976, nous rentrions de Rabodanges (61), en compagnie de Mr. Van Muysen serge, habitant de Louvigny et avec mon fils de 12 ans, nous nous trouvions sur la route de Maltot à Louvigny, lorsque nous vîmes une lumière bleue se dirigeant sur la ville de Caen (14).
Cette lumière allait à grande vitesse et nous avons pu l’observer quelques secondes.
Lorsque cette lumière nous a dépassés quelques boules blanches se sont séparées d’elle (comme des boules de feux d’artifice). Puis elle a disparu comme si elle tombait sur la ville de Caen. 03 Témoins. Source : Génpi.
(2) Louvigny (14) - La Pierre couchée
La pierre se trouve en bordure du Chemin Meunier à l'ouest de la commune, au carrefour de deux chemins ruraux, près du Champ de la Pierre. Il pourrait être au centre d'un lieu de culte à la fin du Néolithique.
Le Chemin Meunier est une ancienne voie qui était utilisée autrefois pour transporter les récoltes de blé depuis le gué d'Athis sur l'Orne jusqu'aux nombreux moulins situés sur les rives de l'Odon.
Le Chemin Meunier et a Pierre couchée
La pierre est constituée d'une roche calcaire très dure, étrangère à la région. Elle est couchée à terre, brisée en deux morceaux et comporte de nombreuses cupules. Sa longueur totale dépasse les 2 m. La pierre s'est brisée en tombant, et non pas avant, car les morceaux sont accolés.
M. Jean Desloges, conservateur du patrimoine à la Direction régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie (Normandie-Occidentale) a étudié cette pierre le 8 juillet 2009 et à son avis ce ne serait pas un mégalithe. En effet, on ne remarque pas de différence d'état entre la partie aérienne et la partie qui a été enterrée (absence de météorisation, pas de dégradation liée au gel, au vent, à la pluie, aux variations thermiques qui caractérisent les mégalithes millénaires de 2000 à 4000 ans av. J.-C.). D'autre part, alors que les menhirs gardent une base peu travaillée et de forme conique, on constate que la base de cette pierre a été taillée pour la rendre plate. Pour M. Desloges, cette pierre devrait être plus probablement une borne borne militaire gallo-romaine utilisée comme repère aux croisement de voies de circulation ou comme une devise marquant une limite de parcelles [Wikipédia].
Juin 1881 - Les jeteurs de sort - Un cultivateur de la commune de Louvigny, ayant perdu dernièrement deux chevaux, on lui a conseillé d'appeler un sorcier, et c'est ce qu'il a fait. Le sorcier est venu et a déclaré au cultivateur, qui l'a cru, qu'un individu avait, par vengeance, jeté un sort sur ses chevaux.
Malgré les condamnations prononcées si fréquemment par les tribunaux contre ces prétendus sorciers, qui ne sont que d'impudents escrocs, il se trouve encore, on le voit, des gens assez naïfs pour se laisser duper par eux. Celui dont il est question ici habite la plaine de Caen, c'est un homme d'une cinquantaine d'années, qui se vantait autrefois de « marcher dans l'eau sans se mouiller. » Mais toute sa science ne l'a pas empêché d'avoir maille à partir avec la justice, et de devenir plusieurs fois grand-père sans avoir de gendre. [USHC].
Janvier 1900 - Mauvais présage - Jeudi matin, vers 10 heures, à Bretteville-sur-Odon et à Louvigny, le soleil s'est trouvé tout à coup escorté de deux autres soleils plus petits, de forme un peu ovale, mais fort Brillants.
Ce phénomène de mirage atmosphérique a duré un quart d'heure environ. Le même fait s'étant déjà produit en 1848 et en 1870, les bonnes femmes du pays disent que c'est présage de guerre ou de révolution. (Source : Le Bonhomme Normand).
Juin 1903 - Malveillances stupides - Un individu a coupé, la nuit, les crins de la queue à six poulains au piquet dans les champs, appartenant au sieur Alfred Thouroude, à Louvigny, c'est un préjudice, de 1 000 fr.
— Même commune, le sieur Jean Guillot a constaté que l'on avait coupé les crins de la queue de sa jument. (Source : Le Bonhomme Normand).
Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
-
Commentaires