-
Saint-Denis-sur-Scie (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - 05/11/1974 - vers 22 h 55
Normandie - France - Ovnis
Saint-Denis-sur-Scie (76)
Mise à jour de la carte le 17/06/2023
Les Apparitions Ovnis et les Manifestations Surnaturelles et lignes de Ley - Go
[Saint-Denis-sur-Scie/habitants : 360 (41,7 hab/km2) en 1968 - 295 (34,2 hab/km2) en 1975 - 693 (80,3 hab/km2) en 2019 - Commune rurale peu ou très peu dense - Superficie : 8.63 km2 - Climat océanique altéré]
Saint-Denis-sur-Scie (76)
de la coupe aux lèvres
De gueules au léopard d’or accosté de deux besants d’argent, au chef aussi d'or chargé d'une billette d'azur accostée de deux roses du même pointées de sinople.
Saint-Denis-sur-Scie (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - 05/11/1974 - vers 22 h 55
Un Ovni surpris et effrayé par un pâtissier
Les 04 témoins (Mr. Christian Vandier, son épouse et ses 02 employés de pâtisserie) roulaient vers la N. et ils se sont arrêtés à proximité de l’objet, qu’ils apercevaient depuis Beuville. L’objet venait face à eux en perdant de l’altitude. Dans sa dernière position il se trouvait à environ 150 m des témoins. La nuit était claire et fraîche (environ 0° C).
Dans la première phase, quand le véhicule roulait, les témoins ont aperçu l’objet assez éloigné à travers le pare-brise et lors de l’arrêt Mr. Vandier est descendu et s’est approché de l’engin pour mieux le voir.
Dans un premier temps, les témoins ont observé dans le lointain, vers le S-E, une forme trapézoïdale d’un rouge très brillant, aux contours nets, puis celui-ci en approchant tout doucement perdit de l’altitude et semble prendre une forme lenticulaire.
Les témoins comparent sa brillance, sa couleur et son apparence à un cataphote, cette luminosité est restée constante. L’objet venant de la direction de Montreuil-en-Caux, se dirigeait vers Saint-Denis-sur-Scie, où il perdit de l’altitude avant de stationner à 05 ou 06 m au-dessus d’un champ.
Il s’éleva ensuite vers le ciel à une vitesse vertigineuse, aux dires du témoin, en prenant ainsi la direction de Dieppe, approximativement.
Au début de l’observation la dimension apparente était d’environ deux fois le diamètre de la lune. Le témoin ne peut estimer l’altitude de l’objet lors de la première phase, par contre celui-ci survola la route à une altitude de 15 m environ.
Les témoins n’ont perçu aucun bruit, odeur, vent, chaleur ou variation de luminosité. L’observation a pris fin alors que Mr. Viandier, étant remonté dans sa voiture, fit des appels de phare à l’engin : celui-ci disparut en quelques secondes en s’éloignant à très haute altitude.
Le fonctionnement du véhicule et de l’éclairage de celui-ci n’ont en aucune façon été altérés par la présence de l’objet. Ils n’avaient malheureusement pas branché leur autoradio.
Alors que les trois autres témoins de ce phénomène étaient inquiets de la présence de cet objet, Mr. Christian Viandier ne ressentit aucune frayeur, il voulait s’approcher de l’objet pour savoir ce que c’était. Il n’a rejoint son véhicule que devant les supplications de son épouse, effrayée.
Lors de l’observation aucun des témoins ne ressentit de phénomène physique, pas plus que par la suite.
Une enquête a été effectuée par la gendarmerie de Tôtes , voir article de « Paris-Normandie » édition d’Yvetot du 08/11/1974. 04 Témoins. Source : M. P. Bosc. Enquête M.J.C. – LDLN n° 156.
Premier témoin : Mr Viandier, 28 ans, qui rapporte :
Le 5 novembre 1974 je m’étais rendu à Rouen avec mon épouse, ma fille et deux autres personnes d’Auffay et, vers 22 h 55, nous étions sur la route du retour, circulant sur le CD 22, en direction d’Auffay.
J’eus l’attention attirée par une grosse lueur rouge, de forme trapézoïdale, comportant une pointe de côté, de forme triangulaire, d’une dimension apparente totale d’environ 0 m 60 à 0 m 70, soit environ le double du diamètre normal de la lune (?).
Cette lueur se déplaçait lentement en venant du S-E dans ma direction, et elle s’est rapprochée de moi en changeant de forme : je l’ai vue ovale, dans sa plus grande longueur, de 2 à 3 m. A ce moment je roulais encore.
L’objet a traversé le chemin départemental à quelque 200 m de moi, à une altitude de 10 à 15 m. Je me suis alors arrêté et ai fait des appels de phare à un véhicule venant en sans inverse, afin qu’il constate le phénomène, mais il ne stoppa pas.
Descendu de voiture, j’ai vu l’objet stabilisé et immobile au-dessus de la plaine, à ma gauche, à une centaine de mètres de nous et à une altitude de 5 à 10 m. Il ne s’est pas posé au sol. Cela dura 2 à 3 minutes et je remontais en voiture pour renouveler mes appels de phare.
C’est alors que l’objet partit, passant au-dessus du bois proche, verticalement dans le ciel, à une vitesse terrible, et il disparu de ma vue en un éclair…
Il ne laissait derrière lui aucune traînée. Durant toute mon observation, il fut toujours rouge orangé, comme phosphorescent. Je n’ai entendu aucun son, aucun souffle semblant provenir de cet objet volant.
Les autres occupants de la voiture rapportent le même phénomène, depuis le début de l’observation jusqu’au départ dans le ciel (dont la partie finale fut cachée à ceux dont le champ visuel était limité par le toit de la voiture).
Alertée, la gendarmerie recueillit les dépositions des témoins se rendit sur les lieux afin de rechercher des indices quelconques de la présence du phénomène : aucune trace. Seules deux lignes HT sont remarquées non loin du lieu d’observation.
D’autres personnes auraient observé, à la même heure, dans la région le passage d’un phénomène lumineux rougeâtre et furent entendues.
Notons Mr Dauzou, qui vit le même soir vers 23 h00 depuis la plage de Dieppe, un objet lumineux dans le ciel, de couleur jaune orangé, se déplaçant à grande vitesse.
Cet objet, de la taille apparente d’une orange, pouvait se trouver à 1 000 ou 2 000 m au-dessus de la mer (?) et à 500 m au large de la pointe d’Ally. Il se dirigea rapidement en descente vers le phare d’Ailly et disparut derrière un nuage. L’objet était assez éclatant mais non éblouissant. Observation de 5 à 10 secondes. 05 Témoins. Source : LDLN N° 151.
La Légende de Saint-Denis
Denis et ses compagnons Eleuthère et Rustique chargés d'évangéliser la Gaule vinrent vers Lutèce où le préfet romain Fesceninus les fit arrêter dans une carrière du faubourg Saint-Jacques (lieu de la première station de leur martyre). Les lieux où Saint-Denis avait célébré l'office dans l'île de la Cité où seront édifiées les églises Saint-Etienne-des-Grès et Saint-Benoît-le-Bétourné sont les deuxième et troisième stations du martyre. Saint-Denis fut incarcéré à la prison de Glaucus emplacement de la future église Saint-Denis-de-la Chartre , quatrième station, torturé et mis sur le gril à la pointe amont de l'île de la Cité, emplacement de la future église Saint-Denis-du-pas, cinquième station, condamné à être décapité au temple de Mercure au sommet de la butte Montmartre.
Les soldats qui conduisaient Denis, Éleuthère et Rustique ayant renoncé à gravir la butte les décapitèrent à mi-pente, sixième station. Cet endroit devint un lieu de pèlerinage où fut construite au IXe siècle une chapelle, emplacement de l'abbaye de Montmartre à la fin du XVIIe siècle détruite en 1794, actuellement Crypte du martyrium de Saint-Denis rur Yvonne-Le-Tac.
Denis ramassa sa tête continua à monter conduit par un ange. Il s'arrêta au sommet pour laver son chef à une source située à l'emplacement de l'actuel square Suzanne Buisson puis descendit le versant nord et expira après un parcours de 6 kilomètres où une veuve, Catulla, l'inhuma, septième station.
Plus tard Sainte-Genevive fit élever à cet endroit une basilique, celle de Saint-Denis. Source : Wikipédia- Seine-Saint-Denis.
Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
-
Commentaires