• Pirou-Plage (50) - Manche - Normandie - France - 03/04/2017 - 21 h 05

     

    La Navette

     

    Pirou-Plage (50)

    le talon

    De sinople à la bande d'argent côtoyée de deux cotices du même.

     

    Pirou-Plage (50) - Manche - Normandie - France - 03/04/2017 - 21 h 05

     

    J’étais dans mon jardin lorsque j’ai aperçu cette énorme lumière orange dans le ciel venant de la mer et qui s’approchait sans bruit. Puis la lumière a fait un virage vers la droite, d’où j’ai pu apercevoir comme une forme de cigare entouré de lumière orange. (j’ai cru que c’était un avion en feu). Puis la lumière s’est éteinte et avec les jumelles mon frère a vu comme une forme ronde et noire s’éloigner. Totalement bizarre et sans explication. Odile. 02 Témoins. Source : Ovni-France.

    Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)
     

    Légende des oies de Pirou

     

    Le château de Pirou

     XIIe/XVIIe siècle

    Le château de Pirou est le lieu d’une célèbre légende normande, sans doute la plus ancienne du Cotentin. Assiégés par les Normands, le seigneur de Pirou et sa famille demandèrent de l'aide à l'enchanteur du village. Il les métamorphosa en oies, à l’aide d’un grimoire, pour échapper aux assaillants. Mais quand, un an plus tard, les oies revinrent au château pour lire à l’envers la formule magique et reprendre forme humaine, le grimoire avait brûlé avec le château, incendié par les Normands. L’histoire expliquerait ainsi la migration annuelle des oies sauvages en mars dans le Cotentin.[Wikipédia]
     
    Château de Pirou (50) - Les Oies Métamorphes

    Les Oies Métamorphes


     
    Le Talou du Pirou

    fer fasce
     
    De gueules au pont de trois arches d’argent posé sur des ondes d’azur mouvant de la pointe, sommé d’un château de deux tours couvertes aussi d’argent.
     

    Après un siège interminable du château de Pirou, les Normands conquérants entrèrent dans la forteresse, mais ne trouvèrent aucune âme qui vive. Seul, un vieillard grabataire errait là. Ils lui demandèrent où étaient passés Sire de Pirou et sa garnison. Le barbon leur expliqua qu’à l’aide d’un grimoire, le seigneur et sa troupe s’étaient changés en oies sauvages pour échapper aux assaillants. Furieux, les Normands firent brûler le château fort et avec lui le livre de magie. Sans ce dernier, le Sire de Pirou et ses hommes n’ont jamais pu reprendre leur apparence initiale. C’est ainsi que tous les ans des oies reviennent au château dans l’espoir d’y retrouver la formule perdue et repartent à l’automne par dépit.

    Source : Julie Tack, Mystères et Légendes Médiévales en Normandie, 2021.
     
     
    Tapisserie de Pirou au point de Bayeux
    XXe siècle

    Il a fallu à Mme Thérèse Ozenne 16 années pour réaliser 58 mètres de broderie
    à raison de 3 heures quotidiennes à la lumière du jour et 1,5 cm par heure

    Château de Pirou (50)

     

    Le Parlant - Le Cachant - Le Signifiant

    Les broderies au Point de Bayeux, avec les bordures inférieures et supérieures, accompagnant la trame centrale, sont un modèle figuratif de l'écriture polysémique, témoignant de l'intrication du réel et du surnaturel, au travers de fables telles celles du Loup et de l'Agneau ou du Corbeau et du Renard et des figurations chimériques typiques comme celles des centauresses (prostituées) ou des sphinx (gardiens du trésor des énigmes), la comète de Halley, etc. cf. La Tapisserie de Bayeux - XIe siècle.

     
    Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :