• Incheville (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - 23/06/1974 - fin mars ou début avril 1978 - 23 h

     

    Normandie - France - Ovnis

    Incheville (76)

    Mise à jour de la carte le 07/06/2023

     Les Apparitions Ovnis et les Manifestations Surnaturelles et lignes de Ley – Go

     

    [Incheville/habitants : 1 457 (184,7 hab/km2) en 1968 - 1 521 (192,77 hab/km2) en 1975 - 1 234 (156,4 hab/km2) en 2019 - Superficie : 7.89 km2 - Commune rurale peu ou très peu dense - Climat océanique franc]

     

    Incheville (76)

    l'engrenage

    D’azur à la roue à cliquet d’argent, au chef cousu de gueules chargé d’un léopard d’or armé et lampassé d’azur.

     

    Incheville (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - 23/06/1974 - fin mars ou début avril 1978 - 23 h

     

     

    Une femme et son fils sont assis dans leur canapé et regardent un film à la télévision, quand soudainement la pièce est violemment éclairée de l’extérieur. Le fils se lève et va voir à la porte fenêtre et observe un objet. Il appelle sa mère qui vient à son tour et observe aussi l’objet. Ce dernier était de couleur orangé en forme d’assiette renversée avec un dôme en son milieu supérieur. Tout autour des feux clignotaient de couleur rouge, jaune et vert. Au sommet du dôme une lumière fixe verte est visible. L’objet semble tourner sur lui-même. L’objet descend en direction de la vallée, remonte le versant opposé avant d’être perdu de vue. 02 Témoins. Source : Les Mystères des Ovnis.

     

     L'Eperon Barré

     

     

    L’oppidum d’Incheville est un éperon barré de 28 ha qui surplombe la vallée de la Bresle (la proposition de 12 ha faite par M. Wheeler est trop petite). Il est protégé sur l’ensemble de son contour par des falaises et des pentes abruptes, seul un petit lambeau de près de 300 m de long le rattache au reste du plateau. Cette partie est protégée par un rempart de 7 à 8 m de haut, depuis le sommet de comblement du fossé. Malgré l’absence de fouilles, il est considéré comme un rempart à talus massif. M. Wheeler signale deux interruptions dont l’une, au centre du rempart, est interprétée comme l’entrée originelle.

    À 2,5 km au nord-ouest, en longeant la vallée de la Bresle, se trouve le sanctuaire d'Eu Bois l’Abbé pour lequel le nombre important de monnaies gauloises laisse entrevoir un fonctionnement à La Tène finale et donc sans doute un lien étroit avec l’oppidum.

    L’oppidum est situé entre les territoires attribués aux Ambiens et aux Calètes. L.-P. Delestrée a mis en évidence que le sanctuaire de Bois l’Abbé, et donc la vallée de la Bresle, correspond à un petit peuple, celui des Catuslugi. Source : Oppida.

     

    Le Pas de Saint-Laurent

    L’histoire de la Ville d’Eu est très liée à celle de Saint-Laurent O’Toole. Archevêque de Dublin, celui-ci est mort à Eu en 1180. « Les miracles se multipliant sur son tombeau, l’archevêque fut canonisé par le pape en 1225 », indique le site Internet de la Ville d’Eu. Son gisant dans la crypte de la collégiale de la ville est l’un des plus anciens de la région. C’est de la colline aujourd’hui appelée saint-Laurent que le saint aurait découvert la ville qui allait devenir son lieu de sépulture et de vénération. La légende du « Pas de Saint-Laurent ».

    Cette pierre de grès située près de la chapelle porterait « l’empreinte d’un pied humain, surmontée d’une croix monolithe. Ce serait celle de Saint-Laurent qui se serait arrêté là, pour interroger des bergers avant d’entrer dans la ville d'Eu. Source : L'Informateur du 10/08/2017 -  L'Informateur du 10/08/2017.

     

    La Vierge du Vœu

    Un autre patrimoine religieux important de la ville est la procession de la Vierge du Vœu. En 1636, la peste emporte de nombreux habitants. Mathieu Bonnet, premier magistrat, a recours à l’intercession de la Vierge pour venir à bout de la maladie. Il fit réaliser une statuette de Marie, en argent, et fit le vœu solennel d’effectuer dans la ville une procession à perpétuité. Cette procession a toujours lieu entre le château et la collégiale, au mois de septembre  -  L'Informateur du 10/08/2017.

     

    La Pierre Bise

     

     

    Dans la forêt d'Eu, se trouve le « Quesne à leu ». Son nom est d’origine picarde. On raconte que c’est au pied de ce chêne qu’aurait été tué le dernier loup de la forêt d’Eu.

    Des jugements y auraient été rendus. L’arbre vénérable mesurait 27 m de hauteur, avec une circonférence de plus 4 m. Il avait plus de 300 ans, mais il a été déraciné par une tempête en 2008.

    Non loin de là se trouve également la « pierre bise » qui annonce selon la légende un événement grave ou un orage quand elle se met à fumer.

    Alain Gracia affirmait, dans son ouvrage de 2012 « les forêts du Talou », que l’adjectif bise qualifie la couleur gris brun du grès.

    On dit que cet ancien monument druidique devient fumant juste avant un événement grave ou un orage. Source : Décatlhon Outdoor - L'Informateur du 10/08/2017.

    Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)
     
    Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :