• Gonfreville-l'Orcher (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - 23/04/1974 - vers 19 h 45

     

    Normandie - France - Ovnis

    Gonfreville-l'Orcher (76)

    Mise à jour de la carte le 18/06/2023

     Les Apparitions Ovnis et les Manifestations Surnaturelles et lignes de Ley – Go

     

    [Gonfreville-l'Orcher/habitants : 8 405 (325.64 hab/km2) en 1954 - 8 636 (334,6 hab/km2) en 1968 - 10 173 (394,

    14 hab/km2) en 1975 - 2 339 (91,7 hab/km2) en 1982 - 9 124 (353,5 hab/km2) en 2019 - Commune urbaine dense ou de densité intermédiaire - Superficie : 25.81 km2 - Climat océanique franc]

     

    Gonfreville-l'Orcher (76)

    le gardien de la paix

    D'or à deux quintefeuilles de sable, l'une au canton senestre du chef, l'autre en pointe, accompagnées d'un lion du même au canton dextre du chef

     

    Gonfreville-l'Orcher (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - 23/04/1974 - vers 19 h 45

     

     

    Vers 19 h 45, Didier Videcoq (14 ans), jouant dans l'avenue des Côtes Blanches, à Gonfreville - l'Orcher, face au pavillon où habitent ses parent, avec Pascal Lebrun (11 ans), qui habite quelques mètres en amont, entend un grand bruit ressemblant à celui du dérapage d'une voiture.

    Levant la tête, il voit passer, à une trentaine de mètres de hauteur (à peu près aussi haut qu'une des cheminées de la C. F. R.), un objet rond, gros comme un ballon, ayant l'apparence d'une étoffe de couleur orange.

    Selon Pascal et Didier, l'objet volait en zigzagant du nord vers le sud en laissant une fumée noire derrière lui.

    A ce moment, Didier prévient son papa qui a le temps de voir l'objet s'éloigner en direction du canal de Tancarville et de la C. F. R.

    A environ trois cents mètres, d'où se trouvaient les deux garçons, l'Ovni descendit, toujours en zigzagant pour disparaitre.

    Il y avait comme des petits morceaux qui tombaient, avec plein d'étincelles autour de l'objet, et dessous, des petits points noirs, on aurait cru des parachutes.

    Mr. Videcoq, retraité de la C. F. R. a confirmer les déclarations de son fils. 03 Témoins. Source : Le Progrès du 26/04/1974. 

     

    Gonfreville-l'Orcher (76) - Seine-Maritime - Normandie - France -  01/10/1954 - vers 15 h

     

    Dessin : Annie Joigneaux

     

    Un de nos concitoyens, m'a certifié avoir aperçu, le vendredi 1er octobre, à 15 heures, un papillon lumino-volant. M. Arthur Hébert, dit l'Acrobate, ancien gardien de la Paix en retraite, ancien spécialiste du dressage des chiens policiers, âgé actuellement de 80 ans, se tient à la disposition de tous les sceptiques pour confirmer les déclarations que nous avons enregistrées :

    C'était vendredi dernier, il pouvait être 03 heures de l'après-midi. J'allais dans le jardin pour essuyer le fil à tendre le linge, lorsque je vis, au loin, un point brillant qui descendit très rapidement.

    Une soucoupe volante... Je ne rigole pas, moi, Monsieur, laissez-moi vous raconter ce qui est l'expression exacte de la vérité.

    L'objet brillant se transforma en une espèce de grand, d'immense papillon argenté, de près de soixante centimètre d'envergure, qui commença à tourner autour de moi. La danse des... Non, Monsieur, non, pas de plaisanteries. C'est très sérieux. Comme j'avais mon travail à faire, je me secouais un peu : Sale bestiole, allez coucher, je lui dis, comme ça.

    Le papillon, cet imbécile, je croyais bien qu'il allait rentrer par le fenêtre du premier étage, chez la grand-mère. Vous vous rendez compte : soixante centimètres, étincelant, il aurait pu lui faire très peur !

    Et alors, finalement vous avez vu un Martien ?

    Mais pas du tout, pas du tout ! Pas plus de soucoupe que de Martien, je vous répète, la seule et l'exacte vérité : c'était un papillon. Il s'est arrêté finalement à quelques mètres au-dessus du sol, il se balançait légèrement sur ses ailes et me fixait. J'étais ébloui...

    Alors, je suis allé à l'intérieur de la maison pour chercher mes jumelles, et, lorsque je suis revenu pour l'examiner, il avait disparu.

    C'est fantastique !

    Comme vous le dites. Dans toute ma carrière de gardien de la paix, je n'ai jamais rien vu de semblable ! Vous êtes persuadé qu'il s'agissait d'un papillon ?

    Un papillon, je vous dis, argenté et fascinant. Je l'ai vu comme je vous vois.

    M. Arthur Hébert, 30 rue du Beau-Panorama, près du château d'eau (disparu depuis et devenu une zone boisée en 2023).

    Sources : Bob Guiader Gonfreville l'Orcher - La Haute-Marne Libérée du vendredi 08/10/1954 - Catalogue 54 : Jean Sider - Jonathan Giné et Anne Joigneaux.

     

    La Pierre Grise

     

    La Pierre Grise est un dolmen situé sur les hauteurs de Montivilliers, village voisin de Gonfreville-l'Orcher. 

    Il existe encore de nos jours sur la colline où sont bâtis les châteaux de Colmoulins Cet d’Escures, derrière la hêtraie de Montivilliers, une grosse pierre grise, exactement un ancien dolmen, sur lequel existe une légende que voici :

     
    Il y a très longtemps, lorsque le pays était soumis à la féodalité, vivait au manoir du Col des Moulins, qui était alors un château fortifié, un bon et vaillant chevalier nommé Guillaume de Colleville.

    Ce seigneur avait une jeune femme dont la beauté avait souvent inspiré les bardes et les trouvères et avait jeté le trouble dans bien des coeurs, notamment dans celui d'un jeune écuyer du nom de Robert.

    Ce Robert n'avait jamais eu de sentiments bien chrétiens, mais son amour insensé l'avait rendu capable de tout les crimes. Un jour qu'il se promenait sous les arbres aux environs du château, Il fit La rencontre d'un personnage de haute taille, vêtu de noir avec une barbe en pointe et des yeux brillants comme des Escarboucles.

    " Me connais-tu ? Demanda cet homme à Robert.

    - Non, répondit l'écuyer.

    - Et bien, je suis Satan ! "

    Tout autre que Robert se fut enfui à ces mots en faisant un signe de croix mais lui ne bougeait pas de place.

    "- Tu es Satan, dit-il, tant mieux, car je comptais sur ton aide.

    - Je le sais, C'est pourquoi je suis venu. Écoute : tu aimes la femme de ton seigneur et maître, et tu rêves jours et nuits aux moyens de la posséder ; je n'y vais pas par quatre chemins pour te le dire, cela te coûtera ton âme.

    - Qu'importe, répondit sourdement l'écuyer, il me la faut que dois-je faire ?

    - M'accompagner à pa Pierre Grise pour signer le pacte."

    Le plateau était alors une forêt au centre de laquelle se dressait le dolmen ; deux pierres fichées en terre en supportant une troisième en forme de table, tout à l'entour des chênes gigantesques.

    En arrivant là, Satan fit entrer l'écuyer dans une sorte de caveau situé sous la table de pierre, puis il lui présenta un écritoire et un parchemin au bas duquel Robert apposa sa signature.

    "- Bien dit le démon, maintenant, prends cette pièce de monnaie ; il te suffira de la faire toucher à la serrure de l'appartement où tu veux pénétrer et tu y trouveras ta maîtresse endormie ; seulement, n'oublies pas de la rapporter ici demain, car tu ne dois t'en servir que la nuit. Allons va ; Guillaume de Colleville est en voyage, tu es libre, amuse-toi bien, mon fils, ajouta Satan avec un ricanement."

    Le misérable rentra au plus vite au château et, la nuit étant venue, Il s'approcha à pas de loup de l'oratoire de La noble dame qui dormait d'un profond sommeil. Le lendemain matin, ivre encore de sa criminelle action, il se rendit en toute hâte à La " Pierre Grise ". Satan l'attendait appuyé surlLe dolmen.

    "- Bien, dit le démon en tordant sa barbe pointue, remets la pièce à sa place, tu la reprendras ce soir."

    Robert pénétra dans le caveau, mais à peine y était-il que Satan donna un grand coup de pied à l'un des côtés du dolmen et l'énorme table s'affaissa brutalement, écrasant sous elle le misérable écuyer.

    Puis le démon disparut avec un ricanement sinistre ! Et il y a déjà de bien longues années, en soulevant ce mystérieux bloc de granit on trouva sous la pierre druidique, quelques ossements calcinés et une pièce de monnaie gauloise en alliage d'argent que l'on nomma "La Pièce du Diable".

    Que vous pourrez examiner à votre aise dans le petit musée de la bibliothèque de Montivilliers.
    Article lu sur le site des "Écuries de La Pierre Grise", centre équestre situé à la frontière de Saint-Martin-du-Manoir et de Montivilliers.​ Source : Histoire du village.
     

     
    Photo Olivier Malsy, du bloc de pierre brute et silicieuse de 1.25 m x 0.45 m de la Pierre Grise, vers 1860 on voyait également trois autres pierres de même nature qui soutenaient celle qui subsiste actuellement.
    On racontait que le jour, une bonne fée prédisait l'avenir à ceux qui venaient la consulter, après leur avoir bandé les yeux et fait accomplir trois fois le tout de la Pierre. La nuit, par contre, cette dernière devenait le lieu de rendez-vous de sorciers et d'esprit malins aux ordre de Satan qui allaient tourmenter les humains par leurs apparitions et leurs cris épouvantables ; celui qui s'approchait trop prèstait enlevé par le Diable et conduit aux Enfers. Ces croyances furent tellement fortes que l'abbesse de Montivillers demanda au vicomte de Montivilliers qu'une fût montée la nuit pour chasser les lutins. On raconte que le Diable s'en était aller, abandonnant un trésor. On se rendit donc à la Pierre Grise, qui fut aspergée d'eau bénite et soulevée, permettant ainsi la découverte d'ossements et d'une pièce de monnaie. Source : Mégalithes de Haute-Normandie.
     
    Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)
     
    Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :