-
Gonfreville-l'Orcher (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - 23/04/1974 - vers 19 h 45
Normandie - France - Ovnis
Gonfreville-l'Orcher (76)
Mise à jour de la carte le 18/06/2023
Les Apparitions Ovnis et les Manifestations Surnaturelles et lignes de Ley – Go
[Gonfreville-l'Orcher/habitants : 8 405 (325.64 hab/km2) en 1954 - 8 636 (334,6 hab/km2) en 1968 - 10 173 (394,
14 hab/km2) en 1975 - 2 339 (91,7 hab/km2) en 1982 - 9 124 (353,5 hab/km2) en 2019 - Commune urbaine dense ou de densité intermédiaire - Superficie : 25.81 km2 - Climat océanique franc]
Gonfreville-l'Orcher (76)
le gardien de la paix
D'or à deux quintefeuilles de sable, l'une au canton senestre du chef, l'autre en pointe, accompagnées d'un lion du même au canton dextre du chef
Gonfreville-l'Orcher (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - 23/04/1974 - vers 19 h 45
Vers 19 h 45, Didier Videcoq (14 ans), jouant dans l'avenue des Côtes Blanches, à Gonfreville - l'Orcher, face au pavillon où habitent ses parent, avec Pascal Lebrun (11 ans), qui habite quelques mètres en amont, entend un grand bruit ressemblant à celui du dérapage d'une voiture.
Levant la tête, il voit passer, à une trentaine de mètres de hauteur (à peu près aussi haut qu'une des cheminées de la C. F. R.), un objet rond, gros comme un ballon, ayant l'apparence d'une étoffe de couleur orange.
Selon Pascal et Didier, l'objet volait en zigzagant du nord vers le sud en laissant une fumée noire derrière lui.
A ce moment, Didier prévient son papa qui a le temps de voir l'objet s'éloigner en direction du canal de Tancarville et de la C. F. R.
A environ trois cents mètres, d'où se trouvaient les deux garçons, l'Ovni descendit, toujours en zigzagant pour disparaitre.
Il y avait comme des petits morceaux qui tombaient, avec plein d'étincelles autour de l'objet, et dessous, des petits points noirs, on aurait cru des parachutes.
Mr. Videcoq, retraité de la C. F. R. a confirmer les déclarations de son fils. 03 Témoins. Source : Le Progrès du 26/04/1974.
Gonfreville-l'Orcher (76) - Seine-Maritime - Normandie - France - 01/10/1954 - vers 15 h
Dessin : Annie Joigneaux
Un de nos concitoyens, m'a certifié avoir aperçu, le vendredi 1er octobre, à 15 heures, un papillon lumino-volant. M. Arthur Hébert, dit l'Acrobate, ancien gardien de la Paix en retraite, ancien spécialiste du dressage des chiens policiers, âgé actuellement de 80 ans, se tient à la disposition de tous les sceptiques pour confirmer les déclarations que nous avons enregistrées :
C'était vendredi dernier, il pouvait être 03 heures de l'après-midi. J'allais dans le jardin pour essuyer le fil à tendre le linge, lorsque je vis, au loin, un point brillant qui descendit très rapidement.
Une soucoupe volante... Je ne rigole pas, moi, Monsieur, laissez-moi vous raconter ce qui est l'expression exacte de la vérité.
L'objet brillant se transforma en une espèce de grand, d'immense papillon argenté, de près de soixante centimètre d'envergure, qui commença à tourner autour de moi. La danse des... Non, Monsieur, non, pas de plaisanteries. C'est très sérieux. Comme j'avais mon travail à faire, je me secouais un peu : Sale bestiole, allez coucher, je lui dis, comme ça.
Le papillon, cet imbécile, je croyais bien qu'il allait rentrer par le fenêtre du premier étage, chez la grand-mère. Vous vous rendez compte : soixante centimètres, étincelant, il aurait pu lui faire très peur !
Et alors, finalement vous avez vu un Martien ?
Mais pas du tout, pas du tout ! Pas plus de soucoupe que de Martien, je vous répète, la seule et l'exacte vérité : c'était un papillon. Il s'est arrêté finalement à quelques mètres au-dessus du sol, il se balançait légèrement sur ses ailes et me fixait. J'étais ébloui...
Alors, je suis allé à l'intérieur de la maison pour chercher mes jumelles, et, lorsque je suis revenu pour l'examiner, il avait disparu.
C'est fantastique !
Comme vous le dites. Dans toute ma carrière de gardien de la paix, je n'ai jamais rien vu de semblable ! Vous êtes persuadé qu'il s'agissait d'un papillon ?
Un papillon, je vous dis, argenté et fascinant. Je l'ai vu comme je vous vois.
M. Arthur Hébert, 30 rue du Beau-Panorama, près du château d'eau (disparu depuis et devenu une zone boisée en 2023).
Sources : Bob Guiader Gonfreville l'Orcher - La Haute-Marne Libérée du vendredi 08/10/1954 - Catalogue 54 : Jean Sider - Jonathan Giné et Anne Joigneaux.
La Pierre Grise
Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
-
Commentaires