-
Fontaine-Étoupefour (14) - Calvados - Normandie - France - 08/09/1979 - 25/11/2004 - 20 h 15
Fontaine-Étoupefour (14)
NEC SPES ME MEA FEFELLIT
l'espérance ne me fait jamais défaut
D'argent au huchet de sable posé en abîme, accompagné de trois gonfanons de trois pans d'azur, montés d'or et chargés chacun d'une croix pommetée du même.
Fontaine-Étoupefour (14) - Calvados - Normandie - France - 08/09/1979 - 25/11/2004 - 20 h 15
Le Tunnel des Lumières
Fin du repas, mes enfants sont dans notre maison, je sors sur la terrasse pour fumer ma cigarette.
A ma droite, une lumière très forte attire mon attention, je vois très nettement une forme plate (une sorte de rectangle), très lumineuse.
Les 2 extrémités possèdent une lumière puissante de couleur blanche, au milieu, plusieurs lumières de couleur : rouge, jaune, bleu.
Cette forme est immobile, à basse altitude. Pas de bruit.
Ayant sous la main des jumelles (pour observation d'oiseaux), je les attrape et avec encore plus de netteté j'observe cet objet.
Cette forme ne ressemble en rien ni : à un avion, à un hélicoptère, à un satellite.
Prise de peur, je décide de monter au dernier étage de notre maison, où mes fils ont leur chambre afin de les faire participer à cette vision.
Le temps que j'arrive à l'étage, plus rien ! 01 Témoin. Source : Les Ovnis en France.
Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)Fontaine-Étoupefour (14) - Les crins des chevaux
Mai 1892 - Les voleurs de crins - Les cultivateurs des environs de Bayeux sont dans la consternation. Des malfaiteurs, pour voler du crin, ont mutilé une série d'animaux. A St-Loup-Hors, on a coupé un tronçon de la queue d'une vache appartenant au sieur Lucien Delauney. Sur le même territoire, on a coupé la queue à cinq vaches, au sieur Oscar Anne.
— A Vaucelles, on a coupé la queue à une jument appartenant au sieur César Adeline. Précédemment, deux juments appartenant au sieur Désiré Gouesmel cultivateur à Sully, avaient eu la queue coupée, et une jument, appartenant au sieur Lucien Drieu, cordonnier, à Magny, avait subi la même mutilation. L'un de ces malfaiteurs, est dit-on, arrêté.
— A Fontaine-Etoupefour, on a coupé les crins des queues aux chevaux de plusieurs cultivateurs, M. Bonpaim, propriétaire le plus éprouvé, évalue à 4 000 fr. le préjudice à lui cause, ses chevaux étant préparés pour la remonte. (Source : Le Bonhomme Normand). [Le crin des cheveaux sert à confectionner des amulettes-magiques - NFO].
Juin 1892 - Un faux sorcier - Paul Lebreton, 59 ans, cordonnier à Verson, près Caen, se faisait passer pour sorcier. Bien des naïfs le croyaient et avaient recours à sa science diabolique, qu'il faisait bel et bien payer.
Entre autres faits, citons les suivants : un jour, la vache d'un cultivateur du pays est prise de la danse de Saint-Guy. On court chercher le sorcier. Il a à peine approché la bête, qu'elle devient douce comme un agneau. L'explication de ce phénomène, c'est que le sorcier avait piqué une épingle dans la queue de la vache, qui redevint paisible lorsqu'elle en fut débarrassée.
Dernièrement, un sieur Frilay, demeurant à Fontaine-Etoupefour, desséchait de peur en entendant, la nuit, des coups sourds frappés à la porte de sa chambre. « Ce sont des malins esprits », lui dit Lebreton. Donnez-moi 17 fr. et faites dire deux messes, ça cessera.
En effet, a partir du jour où Lebreton empocha les 17 fr, on n'entendit plus de bruit. Mais on s'est tant moqué de Frilay qu'il a fini par porter plainte. Le parquet à poursuivi le soi-disant sorcier et l'a l'ait condamner à un mois de prison pour escroquerie. (Source : Le Bonhomme Normand)
Château de Fontaine-Etoupefour
Patrimoine classé monument historique. Le château de Fontaine est un des plus curieux qui nous restent dans l'arrondissement de Caen. Un personnage prestigieux de Caen, Nicolas Le Valois d’Escoville (de l'école alchimique normande) acquiert la seigneurie de Fontaine vers 1530. Son fils, Louis, entreprit de compléter le "Châtelet" dont l’actuel pavillon d’entrée sert de logis au comte et à la comtesse Henry Jégou du Laz, descendants des Le Valois d’Escoville, par la construction, en 1583, d’une vaste demeure appuyée au sud contre une tourelle d’angle qui subsiste. Ce corps d’habitation fut partiellement démoli il y a un siècle et demi à la suite d’un incendie.
Lors d'un draînage des douves, au XXe siècle, des fioles dont certaines contenaient une poudre cristalline rouge ont été retrouvées, et dont le contenu a été analysée (à l'université de Caen) révélant la présence d'un oxyde de cinabre (poudre de projection aurique), le propriétaire (et son épouse) de cette invention, a réalisé une expérience de projection sur du plomb (ordinaire) fondu, à leurs risques et périls, provoquant une dangereuse explosion. Sources : Ufo-Génpi - M-V.L.Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
-
Commentaires