• Fleury-sur-Andelle (27) - Eure - Normandie - France - 05/11/1990

     

     

    Fleury-sur-Andelle (27) 

     les aigues-vives

    D'azur à la fasce de gueules chargée de cinq flammes d'or ordonnées 2 et 3, surmontée de deux étoiles du même rangées en chef.

     

    Fleury-sur-Andelle (27) - Eure - Normandie - France - 05/11/1990

     

     

    La Pierre Saint-Martin et la Pierre Saint Victor

    La Pierre Saint-Martin est un menhir en calcaire de 1,25 m de haut sur 1,50 m de large et 0,75 m d’épaisseur. Un deuxième morceau est posé à côté. Lors de sa première mention en 1896, il mesurait 1,90 m de haut. Lors des fouilles faites à cette époque par Léon Coutil, il précise qu’il a creusé jusqu’à 1,60 m de profondeur sans atteindre la base du mégalithe, mais l’excavation a révélé la présence de quelques grosses pierres sur le côté (sortes de cales) et de fragments de charbon.

    Une autre pierre située 60 m plus haut dans le bois et connue sous le nom de « Pierre Saint-Victor », est signalée à l’historien. Il s’agit d’un autre bloc de calcaire mesurant 2 m de longueur sur 1,20 m de largeur. Encastrée dans le sol, sa partie émergée ne mesure qu’un mètre de haut. En fait, il ne s’agit que d’un affleurement calcaire tout à fait naturel. Les deux pierres sont séparées par une fosse de 20 m de diamètre en partie remplie de silex et de pierres calcaires. Le menhir est mentionné pour la premièr
    e fois par Léon Coutil dans son Inventaire des menhirs et dolmens de France : Eure publié en 1896. Une photo des fouilles est même retrouvée et publiée en 20083. Dans un autre article publié en 1918, Coutil précise que lors de sa visite aux mégalithes, « nous avons vu des rubans de coton attachés dans les arbres par des pèlerins venus intercéder ces pierres », soulignant le caractère sacré qui a entouré ces pierres et assuré leur protection.

    Certaines traditions populaires qui perdurèrent jusqu’au xixe siècle voulaient que les jeunes époux, le jour de leur mariage, glissent quelques pièces de monnaie dans les anfractuosités de la pierre afin de garantir leur bonheur futur.

    Dans l'Antiquité, le site était occupé par une station romaine sur la voie entre Paris et Rouen. Clovis aima trouver retraite sur l'île du Moulin il y enterra des débris de la Sainte Croix . La légende dit que Merlin venait y cueillir la branche de pommier dans l'eau sacrée de l'île. Les templiers y bâtirent la salle du grand chapitre qui occupait leur écriture. Les illuminatis conservèrent sur le lieu de nombreux parchemins et ouvrages dont nous n'avons plus la trace souterraine aujourd'hui. L’île aux mille vertus est aujourd'hui tombée dans l'oubli. [Wikipédia]
     

     
    Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)
     
    Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :