Un résidant du petit village de Croth en Normandie a été tiré de son sommeil le 16 Novembre 2017 vers 0h30 du matin par un bruit provenant de l’extérieur qui raisonnait comme un bourdonnement inhabituel.
Pensant que le vent violent qui soufflait avait peut être endommagé quelque chose notre témoin a décidé de se rendre dehors pour se faire une idée de ce qui se produisait.
C’est alors qu’il constata qu’une formation triangulaire composée de plusieurs vaisseaux était en situation stationnaire au dessus d'un champ près de son domicile.
Il a réussi à prendre quelques photographies de ce phénomène auquel il aura assisté durant 2 à 3 minutes.
Le témoin de cette observation a réalisé une déposition en gendarmerie. Les forces de l’ordre consultées à ce sujet expliquent « que les déclarations de monsieur X portent un indiscutable accent de sincérité ».
Parallèlement cet homme n'a pas la réputation d’être un farceur ou d'être un illuminé et les enquêteurs n'ont pas relevés la moindre faille ou la moindre contradiction dans ses déclarations.
Voici donc un véritable témoignage d’observation d’ovnis qui d’ailleurs ont aussi été observés dans les communes d'Ezy sur Eure et au lieu dit Coutumel mais un peu plus tard vers 03h00 du matin.
Il est conseillé d’être vigilant et d'ouvrir grand les yeux car en général ce type de phénomène peut se reproduire plusieurs fois dans les jours qui suivent dans un même pays. Source : Planète Ôdla.
Le Menhir
A proximité de la voie verte qui borde l'étang de Croth, en contre bas du chemin de Gargantua au lieu-dit Buisson, le passan un peu observateur remarquera une grosse pierre brisée. Il s'agit là des restes d'un tombeau néolithique plus connu sous le nom de Gravier de Gargantua.Le monument se présente sous la forme de deux pierres plates couchées côte à côte. La première mesure 4,45 m de longueur sur 1,7 m de largeur et 0,7 m d’épaisseur. La deuxième mesure 4,40 m de longueur sur 0,6 m d’épaisseur. Sa largeur varie de 1,7 m à une extrémité jusqu’à 2,55 m, elle est de 2,65 m au centre. La similitude des deux pierres laisse entendre qu’il s’agit d’un seul bloc cassé en deux.
Ce mégalithe est décrit pour la première fois par Léon Coutil, président de la Société préhistorique française, en 1897. Les deux pierres sont alors suffisamment éloignées l’une de l’autre pour que deux arbres aient poussé entre elles. Cela ne l’empêche pas de déduire des similitudes entre elles qu’elles pourraient n’avoir été qu’un seul bloc à l’origine. La localisation de ce mégalithe à la croisée de deux chemins, le nom de « Gargantua » attribué à de nombreux menhirs de la région (Gravier de Gargantua (Port-Mort), Pierre de Gargantua à Neaufles-Auvergny, Pierre de Gargantua à Saint-Ouen-d’Attez, Caillou de Gargantua à Caillouet-Orgeville) l’amènent à penser qu’il s’agit d’un ancien menhir brisé et couché.
Un autre membre de la Société Normande d’Études Préhistoriques, Henri Lamiray, y retourne vers 1936. S’il reconnaît dans les deux pierres les deux éléments d’un même bloc, la découverte d’autres plus petits morceaux de pierre à proximité lui font déduire que le mégalithe d’origine était un dolmen, probablement détruit lors de la construction du chemin. Toutefois, des fouilles effectuées sous les pierres n’ont donné aucun résultat. Source : Mairie de Croth.