• Acquigny (27) - Eure - Normandie - France - 11/10/1954 - 03 h 00

     

    Normandie - France - Ovnis

    Acquigny (27)

     

     

    Mise à jour de la carte le 01/05/2023

     Les Apparitions Ovnis et les Manifestations Surnaturelles et lignes de Ley – Go

     

    [Acquigny/habitants : 940 en 1954 - 975 (54.7  hab/km2) en 1968 - 1619 (90.8 hab/km2) en 2019 - 1674 en 2020 - Superficie : 17.83 km2 - Climat océanique dégradé]

      

     Acquigny (27)

    l'eau de feu

    D’azur au lion d’argent armé et lampassé de gueules, accompagné de trois soleils non figurés d’or, au chevronnel abaissé aussi d’argent brochant, à la fillière cousue aussi de gueules.

     

    Acquigny (27) - Eure - Normandie - France - 11/10/1954 - 03 h 00  

     

    Die Glocke 

    Le lundi 11 octobre 1954 03:00, à Acquigny (27 -France), 2 personnes circulant en moto voient 1 objet en forme de cloche, d'environ 2,50 m de haut, planant à 1 m au-dessus de la ligne de chemin de fer Evreux-Louviers.

    La partie basse ressemble à un anneau, et l'objet dégage des étincelles rougeâtres et verdâtres. Une lumière orange aveuglante est aperçue alors qu'il s'élève à 10 m, puis il reste immobilisé pendant 1 h. Pendant ce temps, un 3ème témoin se joint aux 2 premiers. L'objet devient plus brillant et s'envole vers l'est. 03 Témoins. Source : France-Soir, Le Figaro, 14 octobre 1954.

    Un artisan et son apprenti ont affirmé avoir aperçu, sur la voie ferrée Evreux-Luviers, alors qu'ils roulaient en motocyclette, vers 03 heures du matin, un engin en forme de cloche, de 02 m 50 0 à 03 mètres de haut, qui se trouvait à un mètre au-dessus du sol. L'engin émettait des étincelles aux reflets verdâtres et rougeâtres. Il fit d'abord un bond de 10 à 12 mètres, tandis que jaillissait de sa base une lueur orange.

    La partie inférieure de 'appareil avait la forme d'un anneau. Un ouvrier agricole se joignit aux deux hommes pour observer le phénomène. Tous trois déclarèrent que la cloche demeura visible pendant près d'une heure. Puis la lueur orange devint plus vive, et l'appareil s'élevait très rapidement à la verticale prenant la direction de l'Est. 03 Témoins. Sources : L'Ardennais du 14 octobre 1954 - Catalogue 54 : Jean Sider - Jonathan Giné et Anne Joigneaux.

     

    Acquigny - Le Dolmen

     

    Léon Coutil, alors président de la Société Préhistorique Française, voit dans cette table un monument chrétien qui aurait remplacé un dolmen pour mettre fin aux célébrations païennes. Il le rapproche d'autres monuments semblables dans les environs tels que le domen de la Croix Blanche à Surville, le dolmen d'Aubevoye,ou la croix d'Ymare à Alizay.

    Le même auteur note que le style de la croix en fer présente en 1918 date de la fin du XVIe siècle. Léon de Vesly, dans son recueil de Légendes, superstitions et vieilles coutumes paru en 1808, condamne les pratiques superstitieuses qui ont toujours cours en cet endroit en rappelant qu’« il existait dans la prairie d'Acquigny un dolmen où le paganisme entretenait ses plus anciennes pratiques ». Cela ne l'empêche pas d'être émerveillé par la procession religieuse qui s’y tient chaque année en l’honneur de Saint-Mauxe et Saint-Vénérand. Source : Wikipédia.

     

    Acquigny - La Légende

     

    D'après la légende, le monument commémore le martyre de saint Mauxe et saint Vénérand qui aurait eu lieu non loin de là dans un endroit appelé le Champ des quarante martyrs, comme le raconte Léon Coutil : « Sabinus rejoignit les confesseurs sur les bords de l'Eure, à environ mille pas d’Acquigny, dans une île de la rivière d'Eure.

    Selon la légende, Mauxe serait un évêque d’origine italienne qui après avoir souffert pour la foi dans son pays se serait sauvé dans les Gaules accompagné de Vénérand, son diacre et son frère par le sang.

    Poursuivis par Sabinus, le proconsul auquel ils avaient échappé en Italie, ils furent rejoints sur les bords de l’Eure à Acquigny.

    Là, Sabinus fit trancher la tête de saint Mauxe, de saint Vénérand et de 38 de ses propres soldats que venaient de convertir les paroles et les miracles du saint évêque. L’endroit même où eut lieu le martyre porte encore le nom de Clos Saint-Mauxe. Les chefs de saint Mauxe et saint Vénérand sont conservés dans une châsse reliquaire.

    Cette châsse, restaurée, se trouve depuis 2008 dans la salle des archives de la mairie d’Acquigny.

    Un nouveau miracle amena la conversion de trente-huit des hommes de l'escorte de Sabinus et, pendant qu'ils recevaient le baptême, il les fit massacrer ainsi que Mauxe et Vénérand par les soixante-deux compagnons qui lui étaient restés fidèles (le 25 mai 639 ?).

    Les deux prêtres, Etherius (Eterne) et Marcus (Marc), compagnons de Mauxe et Vénérand, furent conduits à Evreux ; en route, ils purent se sauver et revinrent pour inhumer les martyrs ; mais ceux-ci emportant leur tête étaient partis sous la conduite d'un ange et étaient venus dans une chapelle ruinée et déserte. Là, Etherius et Marcus entendirent une voix divine qui leur permit de retrouver les corps de leurs compagnons ; ils rendirent les honneurs de la sépulture à leurs restes très saints dans l'ancienne chapelle d'Acquigny (située dans le cimetière). »

    D'autres légendes s'attachent à ce lieu en rapport avec le martyre des deux saints. Léon de Vesly précise en 1898 : « on y montrait encore, il y a quelques années, le chemin suivi par saint Mauxe et saint Vénérand pour échapper à leurs bourreaux : l'herbe, disait-on, n'y avait jamais poussé depuis ».

    On racontait également que « saint Mauxe n'avait jamais été mouillé » en rapport avec l'absence de pluie le jour de la procession ce qui n'empêchait pas d'invoquer le saint les années de grande sécheresse. 

    L'enceinte préhistorique du Château-Robert est un site archéologique constitué de fortifications préhistoriques formant un éperon barré, situé sur la rive droite de l'Eure et dominant la commune d'Acquigny. Source : Wikipédia. 

    Extrait du Catalogue de Normandie - France - Ovnis : Seine-Maritime (76), Orne (61), Manche (50), Calvados (14)
     
    Vous pouvez nous aider à vous informer sur les ingérences des ovnis en nous communiquant les nouvelles ou les anciennes observations de Normandie (témoignages ou presse) à ufo.genpi@gmail.com ou en les publiant publiquement. Merci d’avance.
     
     
     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :